Pour la fusion des 4 départements 75 92 93 et 94
en un seul grand département.
Mon intervention au nom de l'UDI du 11ème arrondissement lors du Compte Rendu de mandat du 25 février 2013
Mon intervention concerne le Grand Paris
Vous savez, Monsieur le Maire, à quel point le projet du Grand Paris peut être profitable au 11ème et plus largement à l’Est parisien et à la banlieue Nord Est de Paris.
Or, on a l’impression que le projet s’enlise, qu’il prend du retard, car il est pris en tenaille entre un manque de volonté politique et des problèmes de financement.
A la veille de décisions importantes du gouvernement, il est urgent que les responsables politiques locaux lancent un signal fort de leur attachement à ce projet.
C’est pourquoi je vous demande de relayer l’idée à le fois novatrice et de bon sens, de réaliser le volet institutionnel du Grand Paris dès 2015 en fusionnant les 4 départements 75, 92, 93, 94 en 1 seul.
Cela permettrait de réaliser des économies importantes de fonctionnement en mutualisant les moyens. Cette idée, associée à d’autres idées comme le déménagement du siège de la Région du 7ème dans un endroit moins coûteux, ou l’allongement de la durée des prêts, permettrait de dégager les financements nécessaires, sans augmenter les impôts locaux sur les ménages et les taxes sur les entreprises.
Cela permettrait aussi de donner corps immédiatement à ce magnifique projet.
Monsieur le Maire, au nom de l’intérêt général et de l’intérêt des habitants du 11ème et de l’Est parisien, pouvez vous exprimer publiquement votre attachement au projet du Grand Paris, et relayer cette idée de fusionner dès 2015 les 4 départements 75, 92, 93, et 94 en un grand département du Grand Paris ?
(Je vous remercie)
Philippe Dervaux