Le résultat des municipales est clair: la Gauche est discréditée et le Front National s'inscrit dans la durée dans le paysage politique français.
Cependant le Centre et la Droite ne peuvent se contenter des victoires obtenues lors de ces municipales parcequ'elles sont d'abord celles d'élus sortants bien implantés localement. Au niveau national, le Centre et la Droite ont plus bénéficié du rejet des socialistes que d'une véritable adhésion populaire. De plus, il n'est pas sain que le système politique traditionnel s'éloignent des classes populaires, des classes moyennes et des entrepreneurs et les laisse dériver vers le Front National.
C'est plus particulièrement vrai pour le Centre qui les a trop négligées sous prétexte de s'adresser à son électorat traditionnel de "CSP plus". Or cet électorat se boboïse et vote majoritairement à gauche, hormis dans les villes où un leader local est bien implanté.
Le Centre s'est toujours caractérisé par son sens de l'intérêt général, sa capacité à comprendre la complexité des réalités humaines, son humanisme, son profond attachement aux valeurs républicaines et son engagement pour l'Europe. Plus récemment, il s'est doté d'une véritable sensibilité écologique. Ce qui lui manque est une capacité à définir des lignes de force idéologiques claires pour pouvoir s'adresser à un public plus large et porter un projet politique plus lisible et plus attractif.
Je pense que ces lignes de force idéologiques doivent être les suivantes:
- Le Centre doit être le parti de la réduction des charges directes et indirectes sur les entreprises. Nous devons promouvoir une grande réorganisation de l'Etat, des collectivités territoriales, de la sécurité sociale, de la formation professionnelle, ... permettant de réduire les dépenses publiques pour pouvoir réduire ensuite réellement et durablement les taxes sur les entreprises. Nous devons également nous opposer au "carcan technocratique" qui étouffe la France, simplifier le droit et le code du travail et mettre fin à cette inflation normative et bureaucratique qui sont des charges indirectes qui pèsent sur nos entreprises, particulièrement sur les TPE, les PME et les ETI.
- Le Centre doit être le parti du compromis social. L'opposition entre patrons et salariés est de plus en plus factice. Leurs intérêts sont de plus en plus convergents. Le Centre doit être le parti des compromis fertiles dans l'intérêt général. Le Centre doit être le parti de l'assouplissement et du renouveau du modèle social français en promouvant les (re)négociations "branche par branche" des 35 h, du CDI et du SMIC notamment. Le Centre doit promouvoir une nouvelle doctrine sociale avec une approche globale de la personne à aider et lutter contre les "trappes sociales" qui enferment de trop nombreux français dans la dépendance aux allocations. Le Centre doit défendre le pouvoir d'achat des classes populaires et moyennes notamment en promouvant une grande politique visant à faire baisser le prix des logements à l'achat comme à la location.
- Le Centre doit être le parti de l'écologie progressiste. Le Centre partage avec les Verts la conscience de l'urgence écologique et la volonté d'organiser massivement la transition écologique, notamment sur le plan énergétique. Le Centre diverge avec les Verts sur la forme que doit prendre l'écologie. Nous devons nous opposer résolument à l'écologie punitive et technocratique qui réduit l'écologie à une accumulation de taxes et de normes au mépris de leurs conséquences sociales et économiques. Nous devons promouvoir une écologie de grands chantiers comme l'éolien maritime, le simili carne, la voiture basse consommation ou hybride, le développement du bio gaz et de l'économie circulaire, le développement des supermarchés collaboratifs et des circuits courts, ... qui sont autant de sources de revenus nouvelles que de grands projets porteurs d'espoir et de "mieux vivre ensemble". Nous devons rendre ainsi à l'écologie son efficacité et la libérer de son instrumentalisation par des stratégies de communication.
- Le Centre doit être le parti des libertés. Au nom d'idéologies sécuritaires pour la Droite et hygiénistes pour la Gauche, l'UMP ou le PS restreignent sans arrêt nos libertés publiques. Le développement des nouvelles technologies donnent souvent un effet multiplicateur à ces politiques liberticides. Jamais les libertés publiques n'ont été aussi menacées et de plus en plus de citoyens en sont conscients.
- Le Centre doit être le parti de la citoyenneté et de la diversité. De nombreux français issus de la diversité et parfaitement intégrés souffrent de ne pas être reconnus comme des français à part entière. Le Centre doit être leur nouvel étendard en remplacement d'une Gauche qui les instrumentalise. Droite et Gauche surfent sur des clientélismes et des antagonismes pour diviser la société. Le Centre doit réconcilier les valeurs de la famille traditionnelle qui sont le socle de notre société et les valeurs de liberté et de responsabilité qui en sont les piliers. Notre démocratie est minée par l'entre soi des élites qui vivent en cercles fermés. Le Centre doit réouvrir l'accès aux fonctions dirigeantes à tous ceux qui le méritent.
- Le Centre doit être le parti de la Supra Nation Européenne et de la démocratisation des institutions européennes. L'Europe est minée par son incapacité congénitale à choisir entre Europe des Nations et Europe fédérale. Or ces deux visons sont des impasses qui doivent être dépassées par la construction d'une Supra Nation Européenne respectant les identités nationales et défendant réellement les intérêts des citoyens européens. Cette refondation de l'Europe doit s'accompagner d'une démocratisation complète de ses institutions mettant fin au règne des technocrates.