"L'Alternative Crédible" soutient Jean-Christophe Lagarde
"L'Alternative Crédible" soutient Jean-Christophe Lagarde parce qu'il a la bonne vision de ce que doit devenir l'UDI.
Face à une Gauche et une Droite de gouvernement décrédibilisées par l'état dans lequel ils laissent la France après 30 ans d'alternances stériles, face à la montée du Front National qui se présente comme l'alternative à ce système, il est urgent qu'émerge une alternative par le Centre et Jean-Christophe Lagarde porte cette ambition "d'un Centre conquérant" qui se donne enfin les moyens de s'organiser en "un grand parti populaire".
Les victoires de l'UDI aux dernières municipales dans les grandes villes du 93 prouvent que Jean-Christophe Lagarde a le leadership nécessaire et surtout la capacité à dépasser le cadre de l'électorat traditionnel du Centre pour s'adresser à la France dans toute sa diversité.
Le Think-Tank de "L'Alternative Crédible"continue bien sûr son travail pour construire la 3ème voie dont la France a besoin. Après la seconde guerre mondiale, le Général De Gaulle avait mis la France sur la voie d'un libéralisme populaire (libertés économiques, participation, ...) couplé à un Etat à la fois stratège (le programme nucléaire, Airbus, ...) et à la fois protecteur (la création de la Sécurité Sociale, le paritarisme, ...). Cette "3ème voie" entre le capitalisme à l'américaine et le socialisme a assuré 30 ans de prospérité à la France. Elle est aujourd'hui ravagée par 30 ans de gestion catastrophique sous Mitterrand, Chirac, Sarkozy et maintenant Hollande.
Le libéralisme est aujourd'hui dévoyé par la pensée unique néo libérale des élites (obsession de la flexibilité au nom de la compétitivité, complaisance envers tous les excès de la finance, ...). L'Etat stratège et protecteur a été dévoyé par la mainmise de la technocratie sur tous les centres de pouvoirs et par la capitulation des politiques devant les corporatismes. Il est devenu un Etat impuissant et obèse, paralysant pour l'économie et incapable de protéger les français de la précarité et du chômage.
Nous avons aujourd'hui besoin d'un libéralisme populaire (qui signifie la simplification du droit et l'allègement de la fiscalité pour rendre accessible l'économie à tous avec par exemple le développement du statut de l'auto entrepreneur, de l'apprentissage, du CESU..., la régulation de l'économie avec le développement des class actions, la défense des producteurs face aux distributeurs, ..., et la facilitation de la vie des entrepreneurs avec le doublement des seuils sociaux, une politique amicale du stationnement en ville pour les professionnels et leurs clients, la défiscalisation de la transmission des TPE, PME et ETI ...). Nous avons également besoin d'un Etat redevenu stratège (investissement dans l'éolien maritime et dans le simili-carne, création d'un statut fiscal dérogatoire pour les multinationales françaises, ...). Nous avons enfin besoin d'une réorganisation complète du fonctionnement de l'Etat et de l'organisation administrative du pays pour en alléger les coûts et recentrer les moyens sur les services véritablement utiles aux français (supprimer le Sénat et le Conseil Economique et Social, supprimer les doublons et les chevauchements de compétences, faire le tri dans les organismes para publics et renégocier certains PPP et délégations de services publics, ... pour donner plus de moyens aux urgences, aux maternités, à l'armée, ...
Mais nous avons aussi besoin d'une véritable réflexion sur les finalités de notre société. Les principes de gauche du risque zéro et de droite de la tolérance zéro sont des catastrophes pour la société française. Il faut redonner de l'air en restaurant les libertés publiques perdues et en faisant de la convivialité l'objectif principal de toute politique publique. Il faut également avoir une vraie réflexion sur notre modèle de société consumériste qui n'est plus viable pour 3 raisons fondamentales: l'épuisement des ressources naturelles, la décorrélation entre croissance et bonheur, et la fin définitive de l'équation "croissance forte égale emploi". Premièrement il n'y aura plus jamais de croissance forte. Deuxièmement la croissance génère structurellement de moins en moins d'emplois et surtout d'emplois bien payés.
La promotion d'un libéralisme populaire et l'opposition au néolibéralisme (dont on voit concrètement les méfaits par exemple avec la séparation du rail et du fret au nom d'une conception dogmatique de la concurrence dans un domaine où le marché ne le demandait pas), la défense des libertés publiques, la réflexion sur les finalités de notre société, la promotion d'une véritable politique écologique associée à l'émergence d'une nouvelle société plus libre, plus tolérante et plus conviviale, la création des Etats Unis d'Europe sont les combats du Think Tank de "l'Alternative Crédible". Ils forment un corpus d'idées cohérent qui est le socle conceptuel de cette troisième voie que les français attendent avec impatience et dont la France a besoin pour s'en sortir. "L'Alternative Crédible" ne se contente pas de réflexions mais fait de nombreuses propositions concrètes qui vont dans ce sens. L'Alternative Crédible propose des solutions concrètes à des problématiques oubliées par la classe politique actuelle. Qui s'intéresse au coût des maisons de retraites? Qui demande à supprimer la vidéo-verbalisation et la verbalisation à la volée? Qui demande à ce que la France investisse dans l'un des plus grands marchés d'avenir qu'est le simili carne? Qui propose une politique cohérente du logement pour le rendre accessible aux jeunes? Qui explique clairement où et comment doivent être faites les économies de fonctionnement? ...
Mais cette grande remise à plat et cette politique tournée vers l'avenir ne sont pas possibles avec les acteurs du passé. Il faut de nouvelles têtes en politique. Jean-Christophe Lagarde en est une, et en plus, il a déjà une solide expérience avec ses mandats de député-maire de Drancy.
Faisons le choix de l'avenir en soutenant Jean-Christophe Lagarde pour la présidence de l'UDI.
Philippe Dervaux,
|