l'Alternative Crédible

Le think-tank du centrisme populaire, des  gilets jaunes  et du      mouvement 5 étoiles France.

Les vraies raisons de la crise politique. Pourquoi je soutiens Jean-Christophe Lagarde

 

Tout le monde se rend bien compte que notre pays connaît une crise politique sans précédent. Avec 18% d’opinions favorables depuis plusieurs mois, jamais nous n’avons eu un Président aussi impopulaire et surtout aussi "durablement impopulaire". Avec 14% aux élections européennes, jamais nous n’avons eu un parti au pouvoir avec une base électorale si faible. La Droite Républicaine est fondamentalement divisée entre les partisans de "la Droite Forte" qui sont sur une ligne de "Droite identitaire" et les partisans d'Alain Juppé et de François Fillon qui sont sur une ligne "libérale sociale et européenne" de rassemblement avec le Centre (où ce qu'ils appellent être le Centre"). Le PS est fondamentalement divisé entre une Gauche identitaire que représentent les 41 (ou 100?) députés frondeurs et entre l'axe Hollande Valls d'un réformisme social démocrate ou social libéral selon les nuances. Les Verts oscillent entre leurs liens étroits avec la Gauche identitaire qui les conduit à s'opposer à la ligne Valls, entre la nécessité d'avoir des élus et des ministres qui les conduit souvent à soutenir les socialistes, et entre un européïsme qui les conduit parfois comme aux européennes de 2009 à être sur une ligne plus centriste. Le Front National profite de ce chaos pour tenter de s'installer durablement comme "l'alternative" au "système UMPS".

 

Cette description est celle de la face apparente de la crise politique. Je crois que les raisons de la crise sont beaucoup plus profondes. Comme je l'avais déjà écrit en 2011 dans mon article "l'indépendance du Centre a un sens profond", la Droite est fondamentalement déstabilisée par la crise financière de 2008 qui discrédite le néolibéralisme. En effet, le néolibéralisme est devenu son fond de commerce idéologique depuis qu'elle a cessé d'être gaulliste et depuis "la révolution libérale" des années 80 de Reagan et de Thatcher. Quant à la Gauche, la crise des finances publiques grecques de 2011, et plus généralement l'explosion de la dette publique, discrédite "l'Etat providence" qui est sa vraie raison d'être. Manuel Valls a raison lorsqu'il dit que la Gauche est menacée de disparition. En effet, elle ne peut survivre à la faillite programmée de l'Etat providence. L'ampleur de la débacle électorale du PS qui se confirme depuis 2 ans à chaque élection partielle vient plus de ce que "le récit" de la Gauche est coupé que des échecs bien réels du gouvernement. La "logique de gauche" ne semble plus pertinente à notre époque pour la majorité des français. Son impuissance à changer le cours des choses est politiquement mortelle.

 

A ces raisons profondes de la crise politique, s'ajoute le fossé qui se creuse entre "le peuple et les élites" qui est du à l'évolution naturelle des partis politiques. Les partis politiques connaissent tous "un cycle de vie" où ils naissent "populaires", pour s'embourgeoiser progressivement et finir par se vendre aux clientélismes dominants, aux lobbys et aux oligarchies par l'intermédiaire de la technocratie et de la complexité juridique qui en sont les bras armés. C'est à ce stade que sont arrivés l'UMP et le PS. Par exemple, le PS est complètement liés aux clientélismes de la fonction publique et l'UMP aux clientélismes de la médecine. Le système "UMPS" que dénonce le Front National n'est pas une vue de l'esprit. Il y a bien "une technocratie" qui influence la majorité des décisions, qu'elles soient prisent par un gouvernement de Droite ou par un gouvernement de Gauche, et qui au fond gouverne la France. La crise de l'écotaxe, jusque dans ses derniers développements, l'illustre parfaitement. Voilà pourquoi, nous n'avons plus besoin d'un Centre mou qui ne cherche qu'à partager le pouvoir avec la Droite en occupant un espace politique entre la Droite et la Gauche qui n'existe presque plus. Droite et Gauche font à 90% la même politique "technocratique". Le milieu de presque pareil, c'est presque rien!

 

Voilà pourquoi aussi la seule antidote possible à "l'alternative" que propose le Front National est la naissance d'une alternative populaire centriste. Nous n'avons pas besoin d'un Centre mou, mais d'un véritable Centre fort et résolument alternatif, avec un véritable ancrage populaire. Le Centre ne doit pas être la béquille de la Droite ou de la Gauche qui sont structurellement et définitivement en déclin. D'ors et déjà, on peut estimer que seuls environ 20% des français sont encore de gauche et 30% encore de droite. Les 50% restant sont à la recherche d'une alternative. Le Front National en a déjà capté 25%. Ainsi donc, 25% des français, qui ne partagent pas les valeurs du Front National, n'ont plus de parti pour les représenter.

 

Nous avons donc besoin de voir émerger un parti résolument opposé aux valeurs du Front National tout en défendant les intérêts des classes moyennes et populaires et des entrepreneurs, ce qui veut dire concrètement qu'il s'opposera fermement au néolibéralisme des élites économiques, à l'idéologie hygiéniste des technocrates, ainsi qu'à la complexité juridique croissante du système administratif qui sont les 3 principales causes du divorce entre le peuple et les élites car ils sont socialement discriminants. Sur le plan économique, ce parti devra s'opposer au protectionnisme mélanchoniste du Front National. Il devra réhabiliter le véritable libéralisme qui permet de rendre accessible l'économie à tous, de la réguler de façon juste, de défendre les intérêts des producteurs et des entrepreneurs et d'apporter du dynamisme à l'économie réelle en opposition au mélange malsain fait de néolibéralisme et de complaisance avec les clientélismes de ceux qui gouvernent la France depuis 30 ans. Contrairement aux préjugés, les français sont majoritairement libéraux. Un sondage d'Opinion Way du 5 décembre 2013 révèle que 55% des français ont une bonne image du mot "libéral". Les mouvements des pigeons, des poussins et des bonnets rouges en sont également le témoignage.

 

Nous avons aussi besoin de réorganiser le champ politique selon les vrais clivages qui traversent la société française, c'est-à-dire entre une société libre et tolérante et une société autoritaire, la valorisation de la diversité et l'hostilité à la diversité, la volonté de réussir la transition écologique et le conservatisme productiviste, l'émancipation économique par un libéralisme populaire et la nostalgie d'un état providence perpétué par une illusoire préférence nationale, la protection d'une "Nation fédérale européenne" et le protectionnisme français. C'est pourquoi, à moyen terme, le bipartisme qui est assez naturel dans toute démocratie se réorganisera selon ces clivages qui au fond correspondent à ceux d'une opposition entre un Centre populaire et un Front National associé à la Droite Forte. A terme, c'est vers une "américanisation" de la vie politique sous la forme d'un parti Démocrate et d'un parti Républicain à la française à laquelle nous aboutirons en remplacement du vieux clivage Gauche Droite.

 

La crise politique vient tout simplement de ce que nous sommes en transition entre ces deux systèmes politiques. L'ancien s'effondre tandis que le nouveau n'a pas encore complètement émergé, notamment par le manque d'un Centre fort alternatif et populaire. La victoire ce dimanche de Laurent Hénart à la présidence du Parti Radical et la candidature de Jean-Christophe Lagarde à la tête de l'UDI sont peut-être les prémices de l'émergence de cette alternative au Centre. A peine élu, Laurent Hénart a lancé un appel au rassemblement des centristes pour constituer une troisième voie alternative au Front National. Jean-Christophe Lagarde fait d'un "Centre de conquête" par opposition à un "Centre de partage du pouvoir" le leitmotiv de sa campagne, après avoir réussi lors des municipales à reprendre plusieurs grandes villes populaires de Seine Saint-Denis. Tous les espoirs sont donc permis!

 

 

 

Philippe Dervaux

 

 

 

 

Les coups de gueule d'Henriane

Le blog de Joséphine

Le recueil de pensées libres de Philippe

Blogueurs Centristes

 

Vous voulez exprimer votre opinion. Vous pouvez créer votre propre page sur le site en cliquant sur l'image ou en nous contactant à: contact@lalternativecredible.fr

 

 

 

Se procurer "La Riposte Centriste"

Notre message en images

Répertoire des blogs et sites centristes de France