Nos combats ont une cohérence, rendre la société d'aujourd'hui et de demain plus humaine. Les moyens que nous utilisons sont centristes, proposer des solutions alternatives et pragmatiques sur chaque grand sujet de société. Nous dérangeons tout le monde, la bien-pensance et les lobbies, corporatismes et clientélismes qui lui sont liées, et les démagos souvent extrémistes, leur pensée simpliste, leurs clientélismes et leur stratégie d'accession au pouvoir. C'est cela la recherche de "l'alternative crédible"!
Nos combats peuvent se classer en 6 grandes familles:
1 Lutter contre la surtaxation et la sur-réglementation, contre la bureaucratie, contre la complexité des lois qui est socialement discriminante et économiquement pénalisante, surtout pour les petits opérateurs économiques, contre le management moderne et la maladie du repporting qui font perdre au travail tout son sens pour le salarié et détournent l'entreprise de son but au service de sa clientèle et augmentent ses coûts de production, ...
Cette famille de combats est portée par une vision libérale de l'économie, dite plutôt "de droite".
2 Lutter contre les oligopoles, contre les lobbies, contre la financiarisation de l'économie et pour défendre l'économie réelle, contre le piège de la dette, et pour l'équité du commerce international, pour la régulation au sommet de l'économie avec une régulation de l'e-economie pour préserver l'économie de proximité, une régulation pour défendre les intérêts des classes moyennes et contre leur précarisation et la disparition des emplois bien-payés, une régulation en faveur de l'écologie et une régulation pour défendre les intérêts stratégiques nationaux et européens, pour préserver les services publics de proximité et contre leur gestion comptable, ...
Cette famille de combats est portée par une vision "pro -peuple" de l'économie, dite plutôt "de gauche".
Les familles de combats 2 et 3 forment ce que nous appelons "le libéralisme populaire"
3 Lutter pour une écologie efficace et non discriminante socialement. Nous prenons l'urgence écologique au sérieux, mais nous refusons l'écologie punitive. La "vraie" écologie demande des remises en cause profondes du modèle économique, notamment des modes de production et de consommation, mais les classes moyennes et populaires ne doivent pas être les sacrifiées de ces remises en cause.
Cette famille de combats est portée par une vision alternative de l'écologie que nous appelons "l'écologie populaire"
Cette famille de combats pour l'écologie populaire vient en cohérence avec les familles de combats 1 et 2 pour "le libéralisme populaire" et même avec la famille de combat 5 pour la défense des libertés publiques.
4 Lutter pour la défense la transmission et la perpétuation de notre identité culturelle et pour une société ouverte sur le monde et respectueuse de tous. C'est un équilibre, ni cosmopolitisme, ni nationalisme, mais un patriotisme humaniste. Pour la citoyenneté et l'unité nationale. Pour trnasmettre la cuisine française, la culture littéraire, ... aux générations futures. Pour une société joyeuse et tolérante, opposée à la fois au puritanisme, aux communautarismes et à l'intolérance de la pensée progressiste moderne et à la fois à l'intolérance de la pensée réactionnaire et identitaire. Pour concilier le droit de manger de la viande et le respect des animaux, ...
C'est ce que nous appelons le concept "d'identité ouverte".
5 Lutter pour la défense des libertés publiques. Contre Big Brother et la terrible société de "contrôle social" qui se met en place. Contre l'intrusion de l'état dans la vie privée, contre les lois liberticides qui se multiplient, pour la défense de l'argent liquide, contre le vote électronique dans les scrutins nationaux, ...
C'est la 1ère grande cause du 21ème siècle.
6 Lutter pour dompter le progrès, contre le transhumanisme, contre le marché du vivant, la GPA et la PMA sans père, la manipulation du génôme, ... Nous ne sommes ni contre le progrès ni béatement toujours pour le progrès comme le sont les progressistes. Nous sommes pour l'utiliser au service de l'homme et de la nature, mais nous sommes conscients que plus il avance, plus il est puissant, plus il faut se donner les moyens de le contrôler et le réguler.
C'est la 2ème grande cause du 21ème siècle. Les familles de combats 5 et 6 vont de paire. Mais ils sont liés à tous les autres combats.
L'ensemble des 6 familles de combats forme un projet de société global et cohérent pour rendre la société d'aujourd'hui et de demain plus humaine. Ces 6 familles de combats sont indisociables. L'échec dans l'un entraînerait les échecs dans les autres.
Voici ci-dessous l'incarnation de notre militantisme dans des combats concrets que nous menons déjà ou que nous mènerons plus tard:
Notre dernière pétition: Pour une politique globale contre les souffrances animales (famille de combats 2 et 4)
(famille de combats n°4)
(famille de combats n° 1 et 2)
(famille de combats n°4)
(famille de combats n° 6)
(famille de combats n° 1)
Les pétitions que nous avons soutenues
Contre le 80 km/h sur les nationales (pétition de la ligue des conducteurs) (famille de combats n° 1, 3, 4 et 5)
Contre le 80km/sur les nationales (pétition du député LR Jean-Marc Sermier) (famille de combats n° 1, 3, 4 et 5)
Contre le scandale du RSI et pour une alternative (famille de combats n° 1)
Contre le stationnement payant pour les 2 roues (famille de combats n° 1)
Contre TAFTA (famille de combats n° 2)
Contre la loi renseignement (famille de combats n° 5)
Les pétitions que nous avons déjà lancées
Appel à la mobilisation citoyenne pour la refonte institutionnelle du Grand Paris, (famille de combats 1)
remplacée par: Pour une refonte totale du Grand Paris (tout en haut de la page, pétition en activité, famille de combats 1)
Contre l'augmentation du prix du stationnement à Paris (famille de combats 1)
Pour développer le simil-carné (famille de combats 3)
Pour autoriser la e-cigarette dans les lieux festifs (famille de combats 4)
Les combats que nous voulons mener:
La défense de l'argent liquide (famille de combats n° 3)
L'alternative au mode actuel de consommation de viande industrielle: le couple simili-carné / élevage de qualité (famille de combats n° 3)
Faire des élections européennes de 2019 une constituante (famille de combats n° 5)
Remplacer le service militaire d'un mois envisagé par un service civile des collégiens, lycéens et étudiants dans les maisons de retraites (famille de combats n° 6)
Le refus de la vidéoverbalisation et de la verbalisation à la volée (famille de combats n° 5)
La réouverture des maisons closes (famille de combats n° 4, 5 et 6)
L'investissement massif dans le biogaz (famille de combats n° 3)
Le syndicalisme universel en remplacement du paritarisme (famille de combats n° 1 et 2)
Si d'autres combats vous tiennent à coeur et que vous estimez qu'ils devraient être portés par l'Alternative Crédible, n'hésitez pas à nous en faire part à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.